Solange Berger, témoin de notre époque
On le sait, ou peut-être pas assez, mais chez l’artiste, cet aventurier, tout part de l’émotion. L’émotion, comme une part d’inconnu en nous, qui nous affecte profondément, qui a cette capacité d’ébranler le corps et l’esprit et de donner naissance aux images. Depuis sa plus tendre enfance, Solange Berger a su accueillir cette émotion. Elle n’a cessé de s’en inspirer. Et du coup, les images, chez elle, surgissent en un mouvement puissant, dans une abondance de chaque instant, avec une évidence qui ne tarit jamais.
Laissons-nous surprendre par ces images ! Elles sont tellement diverses, nouvelles toujours, ensemencées par son immense curiosité, travaillées par de multiples techniques, souvent revisitées même après plusieurs années, portées par son expérience de vie, la maternité, la féminité, la spiritualité, l’humanité, la révolte aussi. Voyons également comme elles parlent au cœur, disent les instants précieux à savourer, évoquent la caresse d’un regard ou la langueur d’un geste, suggèrent le mouvement de la vie, tour à tour joyeux et laborieux.
Dans le même temps, chez Solange, son souci de donner corps aux images se double d’un pressant appel ! De présence au monde, d’attention à l’humble, d’horizons différents. De là les nombreux départs, en Californie, en Afrique, au Tessin, qui ont jalonné sa vie. De là aussi son besoin de créer dans la rue, de s’immiscer dans des milieux inconnus, la danse, le théâtre, un village africain. De là enfin sa volonté d’enseigner, son besoin de dialoguer avec le public le plus large.
Je vous le disais en titre : Solange Berger, témoin de son époque ! Quel défi ! Merci Solange de le relever avec tant d’énergie…
Guy Dechaux