Processus

La rencontre avec les gens est toute la source de mon inspiration…

Observer, écouter, me laisser amuser par le langage corporel, les expressions…  Impossible pour moi de me promener dans la rue sans penser à un dessin…  Je dessine un peu dans ma tête, parfois beaucoup!  J’aimerais juste m’arrêter et dire “oh, j’aime trop votre style, est-ce que je peux vous dessiner? ”

Pourtant, c’est bien autrement que je m’y prends.  J’ai peur de perdre ces moments si naturels. Je préfère prendre mon carnet de croquis,  et le plus discrètement possible,  esquisser en quelques traits ce qui a attiré mon regard…
Précieux souvenir de cet instant, il reste gravé dans ma mémoire.  Je revois le lieu, les couleurs, les dialogues, et même après plusieurs années, je peux reprendre ces croquis pour en créer une toile ou une sculpture.

Cet exercice qui était pour moi autrefois un rêve impossible, est devenu aujourd’hui un plaisir de créer avec la vie.

 

Un croquis n’est pas encore une toile…

Etape par étape, esquisses retravaillées, petits formats redessinés, recherche de compositions, jeux avec mes différents personnages, essais de couleurs… et beaucoup de temps pour penser,  imaginer, réfléchir…

Alors, seulement, vient l’aventure de la toile, avec ses défis de matières, de textures… de risques à prendre pour créer à chaque fois, me laisser surprendre moi-même par ce jeux de traits, de couleurs et d’histoires à raconter…