Des nouvelles richesses picturales sont proposées aux passionnés d’art

Article parut dans le Journal de Fully

Juin 2013
Par Gianfranco Cencio

Solange Berger et Pierre de St-Léonard: deux personnalités et deux styles bien définis; deux expressions artistiques sans points communs apparents.  Audacieusement réunis dans le même espace, l’un met en évidence l’autre par contraste. Pierre de St-Léonard, dans la solidité de ses paysages presque essentiels, semble destiné à faire support aux œuvres de Solange Berger, presque aériennes. La variété indiscutable des deux artistes aux styles et contenus aux antipodes, prouve que le vrai art peut étaler une infinie variété, et que le point commun est la richesse de la différence.

Solange Berger
Née en 1969 dans le canton de Neuchâtel. Formation à Paris et en Californie. Voyages en Afrique. Riches expériences humaines. Nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger (USA, Europe).
Scènes de la vie quotidienne: qui va , qui vient. Des personnages hors du temps et de l’espace, habillés dans une mode inexistante mais aux influences plurielles, d’antan, d’ailleurs. Des figures transparentes pleines d’âme. Conversations intenses en sourdine. Une vie active en rêve. Une légèreté apaisante toute en nuances de ce qui pourrait être. On y sent presque le parfum intense de sandale. Solange saisit l’essence universelle de l’existence.

Pierre de St-Léonard
Né à Martigny en 1961, vit à Dorénaz. Formation artistique à Sion et à Paris. Voyages et longue liste d’expositions dans les plus grandes villes d’Europe. Pour Pierre “l’art est l’un des outils magiques pour oser sortir de nous-mêmes, dépasser le commerce humain, rejoindre les étoiles.” Pierre de St-Léonard s’immerge dans la réalité pour en ressortir en peinture solide, bien matérielle, puissante, essentielle. Des traits forts, des surfaces étendues aux couleurs de la terre, aux nuances rapprochées, donnent une peinture sculpturale. Dans la figure humaine – la femme en général – c’est le sentiment qui est sculpté.

Deux artistes,  de ceux qui laissent un signe!