Un voyage… ici

Parler des autres, de ceux qui sont chez nous, mais qui viennent d’ailleurs… Parler de ceux qui se sentent parfois étrangers ici, et étrangers dans leur propre pays…

Parler d’eux parce qu’ils sont comme moi, avec des joies et des peines, des réussites et des échecs… Parler de ceux qui ont des rêves, des rêves d’un pays meilleur, et qui sont rattrapés par le mal du pays, l’ennui de leur famille…  Parler de ceux qui ont la force de se reconstruire une vie, alors qu’ils ont quitté la guerre, la faim, les images qu’ils ne peuvent oublier.




Toiles



Gouaches

Est-ce possible de le faire avec des pinceaux et des toiles… oui, j’ai eu le trac, la peur à mon tour de ne pas réussir, de caricaturer, de ne pas pouvoir dire assez!

Je suis allée dans les rues de Neuchâtel, sur les places, dans les fêtes… et j’ai observé et dessiné avec mon carnet de croquis….

Je pensais que je prendrais le train pour Lausanne ou Genève….mais il y a avait tant à dire tout près de chez moi… Je me suis surprise à poser un autre regard sur ceux qu’on appelle “l’étranger” et me retrouver moi aussi “l’étrangère”.

C’était un voyage dans ma ville, dans mon pays, c’était un très beau voyage…ici.