Musique des couleurs

Article paru dans le magazine “Plaisir de peindre”

Juin 2003, n°28

Couleurs sonores, formes pleines, compositions structurées avec ampleur, la peinture de Solange Berger est imprégnée de ses deux autres passions: la musique et l’architecture.

J’ai l’habitude de peindre sur le motif, en prise directe avec un beau paysage ou une scène de vie dans un café, ou même une nature morte qui s’improvise sous mes yeux. J’aime prendre le risque de l’aventure qui consiste à exécuter un tableau en direct, sans retoucher après coup à l’atelier. C’est le meilleur moyen de conserver une émotion intact, d’être fidèle à la sensation du premier regard.

Dès mon plus jeune âge, je passais mes loisirs à pratiquer la musique et le dessin. A l’âge adulte, je me suis dirigée vers l’architecture, mais ce n’est pas l’aspect technique qui m’attirait vers cette branche, c’était le côté artistique, le dessin, le jeux des formes et des couleurs… Tout naturellement je me suis tournée vers la peinture, d’abord en autodidacte, puis avec des professeurs qui m’ont beaucoup appris. Revenue depuis quelques mois dans mon pays d’origine, la Suisse, la peinture est devenue pour moi, le meilleur moyen d’exprimer ma joie de vivre.