Suggérer par le mouvement

Article parut dans le Courrier du Val-de-Ruz

Vendredi 18 mai 2007
par Caroline Briner

Avec son air candide et ses yeux malicieux, Solange Berger charme comme elle intrigue. Douce et aimant vraisemblablement la simplicité, cette jeune maman, artiste-peintre à ses heures, sait aussi être entreprenante et impérative. Pas de doute, Solange Berger porte son nom à merveille. Elle pourrait être un ange qui garde férocement ses brebis. Ses peintures aussi reflètent son caractère à la fois paisible et fougueux.
L’interactivité, voilà ce que recherche le plus ardemment Solange Berger avec la peinture: “Mon but est de faire quelque chose avec quelqu’un. Je préfère ça à avoir un modèle chez moi”. Ainsi, notre Pieums, qui dessin ces personnages depuis leur environnement, propose la collaboration avec des institutions.
Actuellement, elle travaille conjointement avec la section théâtre de la HEP de Bienne. Elle suit quelques jours de répétition, prend quelques croquis et retourne chez elle peindre les scènes qui l’ont touchée. Chanteurs et acteurs vêtus selon une mode ancienne, Solange Berger s’est intéressée aux danseuses. Durant deux ans, elle allais à raison d’une fois à deux fois par mois dans une école de danse de Neuchâtel saisir la beauté des corps et des scènes. ” Parfois, les filles voulaient bien poser pour moi pendant 10 minutes”, confie ravie la jeune femme. Ses toiles seront exposées puis vendues dans la salle de danse elle-même!

Des coquillages et du bois

Travailler sans modèle statique favorise une ambiance de caractère, mais ne permet pas de tout dessiner. Solange Berger en sait quelque chose. Dans ses tableaux, prédominent des femmes élégantes, stylisées, sans traits de visage, mais malgré tout rythmées. ” J’aime le mouvement, j’aime le suggéré. Parfois, il me manque un élément, une partie de corps. Alors je joue avec ce trou. J’ajoute une nouvelle matière”. Coquillage, grain de soie, fil pour broder, raphia… Solange Berger emploie tous les matériaux naturels possibles et inimaginables, mais jamais de manière excessive. Et le résultat est concluant!

Une femme d’aventure

Solange Berger donne des cours de dessin, de pastel et d’acrylique à l’école Club-Migros. Pourtant, cette Sylvanienne, née au Val-de-Travers et qui a vécu une large partie de sa vie à Cheyres, dans le canton de Fribourg, ne s’était originellement pas destinée à l’art. Femme de défi, elle quitte la Suisse après un CFC de dessinatrice en bâtiment pour rejoindre Paris et suivre une formation de théologie! Et sa route ne s’arrêtera pas en si bon chemin. La voilà qui repart, cette fois-ci avec son mari pour la Californie. N’ayant pas l’autorisation de travailler, elle entame un cursus en peinture. Son loisir devient alors véritable passion. Solange Berger vivra trois ans aux Etats-Unis. Lorsqu’elle reviendra en Suisse, elle aura déjà participé à cinq expositions collectives et deux en solo. En ce moment, notre petite dame s’occupe de ses deux filles, mais quand celles-ci seront devenues indépendantes, dans quoi se lancera l’intrépide Solange Berger?